Bulletin mensuel d'informations syndicales, n° 461 Mai

Publié le par Ud Cgt de l'Aisne

PAS QUESTION DE PAYER LEUR CRISE !

 

1er page

 

TOUS dans l'action le 27 mai !

 

 

EDITO


Emploi, salaires, retraites : Tous mobilisés, rassemblés et exigeants !

 

Incontestablement les voix qui se sont élevées en ce 1er Mai 2010 ont été insuffisamment importantes pour faire pression sur le gouvernement dans sa volonté de jouer délibérément l’intérêt du Patronat contre l’intérêt général sur le dossier des retraites ; même si les mobilisations ont été plus importantes que d’ordinaire. C’est aussi ce qui permet aujourd’hui plus facilement à ce gouvernement d’annoncer un gel des dépenses publiques avec de nouveaux reculs pour l’immense majorité des populations et des travailleurs de ce pays, notamment les plus démunis. Dans ce contexte économique et social où l’emploi continue de se dégrader, où la politique salariale est au plus bas, l’appel unitaire de la CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires de faire du 27 mai prochain, à partir des revendications de salaire et de pouvoir d’achat; d’emploi en quantité, en qualité et qualifié, reconnu et valorisé; de conditions de travail des salariés de chaque entreprise, de chaque lieu de travail; des actions unitaires de haut niveau donnant lieu à des grèves et des manifestations interprofessionnelles n’en est que plus justifié! Mais maintenant nous savons aussi tous, que ce ne sont pas des décisions de sommet qui permettront la réussite des manifestations. Osons ouvrir le débat sur la retraite là ou ce n’est pas fait, osons le poursuivre avec les salariés, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes en faisant signer massivement la carte pétition puisque nous en avons 20 000 exemplaires sur le département. Recensons ce qui se fait ou va se faire dans les jours qui viennent et mutualisons nos moyens pour gagner sur le partage et la crédibilité des propositions de la CGT.Pour le 27 mai, ayons un travail syndical de l’ensemble de nos organisations CGT à la hauteur des enjeux pour peser auprès des employeurs, des pouvoirs publics, avant que les décisions ne soient prises par le gouverne-ment sur un choix de société qui va aggraver encore plus les inégalités.

 

L’enjeu est bien là ! La régression sociale est bien au bout de la visée.

 

Le 10 juin prochain, afin d’amplifier le nécessaire débat sur la retraite, nous accueillerons Eric AUBIN, responsable confédéral sur les questions des retraites, dans un débat public à la Bourse du travail de St Quentin de 18h à 20h, organisons et gagnons la participation la plus large possible des salariés, des citoyens de notre dé-partement.A nous de nous donner « la force d’agir » comme l’ont fait les 19 organisations de jeunes dans un appel com-mun pour s’opposer au catastrophique ambiant orchestré par le gouvernement et le patronat et exiger un véritable débat.

 

LES RASSEMBLEMENTS DANS L'AISNE LE 27 MAI 


Hirson : 17h Tribunal de Vervins

Saint - Quentin : 17h Place du Huit Octobre

Laon : 15h Pont de Vaux

Soissons : 17h Square Saint Pierre

Château - Thierry : Place Paul Doumer

 

 

CAMPAGNES "Salaires - emploi -  retraites "


retraite-1.JPG

Monsieur le Président de la République,Au moment où l’avenir des retraites du public comme duprivé est en jeu, je tiens à vous faire savoir par cettepétition qu’il est primordial de :

* garantir le droit à la retraite à 60 ans ;

*reconnaître la pénibilité par un départ anticipé ;

* assurer une pension au moins égale à 75 % du salaire eten aucun cas inférieure au Smic pour une carrière complète;

* stopper l’allongement de la durée de cotisation ;

* prendre en compte, dans le calcul de la pension, lespériodes d’étude et d’inactivité forcée.

Le financement des régimes et la nécessaire revalorisationdes retraites passent par l’élargissement de l’assiette decotisation à toutes les rémunérations, le développement del’emploi, une augmentation des salaires et une mise àcontribution des revenus financiers des entreprises.

Je serai très attentif(ve) aux mesures que vous allezproposer et vous montre, par ma signature, ma déterminationà vouloir assurer l’avenir de ma retraite ainsi quecelui de notre système solidaire.

Nom            Prénom           Code Postal           Signature

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

À remettre à un délégué CGT ou à renvoyer à la CGT, activité Luttes, case 4-1, 263 ruede Paris, 93516 Montreuil cedex.


20000 cartes - pétition disponibles sur le départements...

La carte pétition sur la retraite


Elles sont disponibles dès cette semaine dans vos unions locales. Nous en aurons 20 000 sur le département. Nous devons mettre un dispositif pour qu’elle soit dans les syndicats très vite et serve justement à nous adresser à nos syndiqués et aux salariés et même au-delà pour les gagner à l’action. Nous avons près de 5 000 syndiqués dans le département, un syndiqué peut en faire signer 4 autour de lui par exemple.

Nous avons besoin de recenser toutes les cartes signées au fur et à mesure. Ce sera un baromètre pour aller aider nos organisations en cas de besoin à mettre en place cette démarche.

Les cartes pétition signées devront être retournéesà l’UD (via les UL) car une initiative nationale ou départementale aura lieu dans les premiers jours de juin avant que le gouvernement ne dépose son projet de loi.

Nous devons donc être très réactifs !

Le débat public sur la retraite

Il se tiendra le 10 juin à la Bourse du travail de St Quentin en présence d’Eric Aubin responsable confédéral chargé du dossier sur les retraites.Il nous faut gagner à la participation du plus grand nombre.

Des affiches seront disponibles dans les prochains jours ainsi qu’un matériel sous forme de tract et des invitations pour aiderà la popularisation de cette initiative.

 

Affiches disponibles dans vos UL ou à l'UD

 

27800_128212157195727_100000208298913_334796_8350954_n.jpg

 

INFOS LUTTES

 

La lutte, ça paie...!

 

LECLERC à Buire

Vendredi 9 avril, le syndicat CGT du magasin et l’UL d’Hirson organi-saient une conférence de presse afin de faire le bilan des négocia-tions engagées depuis la grève du 23 octobre 2009. * La journée de grève a été payée et une embauche en CDI a été obtenue. * Les salariés embauchés à 25 heures sont passés à 27h50 au 1er avril et passeront à 30h au 1er octobre. * Une prime d’ancienneté est créée : 2% pour les 0 à 5 ans et jusqu’à 8% pour les 20 ans et plus; soit de 18 à 117 € brut/mois. * La prime de bilan attribuée à tous a été augmentée et atteindra un mois de salaire en 2012.Des acquis qui méritent d’être portés à la connaissance du plus grand nombre, d’autant que le renforcement du syndicat n’a pas été oublié puisque le nombre de syndiqués est passé de 22 à 48.

 

 

POLE EMPLOI à Château-Thierry

Les trois sites de la ville étaient en grève le 19 avril à l’appel de la CGT pour obtenir la titularisation d’un de leur collègue. Celui-ci occupe un poste de responsable d’équipe depuis 23 mois (un contrat de 12 mois renouvelé pour la mê-me durée) et son contrat arrive à échéance sans perspective de reconduction. Ainsi 36 salariés sur la quarantaine en poste se sont mobilisés pour exiger que la direction prenne une décision dénonçant par ailleurs un comportement discriminatoire et méprisant : le salarié concerné est reconnu comme travail-leur handicapé mais n’a pas de poste adapté. Suite à cette action, la direction a fait savoir qu’elle recevrait le salarié concerné pour un entretien d’évaluation le 27 avril, à suivre ...

 

POMLY (ex. la laitière de l’Ourcq) à Rozet St Albin

La CGT fait pression sur la direction en dénonçant dans un tract les fortunes des actionnaires du groupe et le cadeau aux entreprises avec la suppression de la taxe professionnelle, démontrant ainsi que les moyens existent. Malgré un rapport de force insuffisant, une aug-mentation générale de 1,7 à 2% est obtenue ainsi que l’augmentation de 6% des primes (habillage, froid, présence et équipe).

 

Crèche municipale à Saint-Quentin

Le personnel a participé à la journée nationale d’action du 6 mai dénonçant ainsi la volonté du gouvernement d’augmenter la capacité d’accueil sans augmenter le nombre de puéricultrices. Pire le décret Morano prévoit de baisser le pourcentage obligatoire de recrutement de personnel diplômé (40% au lieu de 50%). Une banderole accrochée devant la crèche informait la population : « Sauvegardons la qualité de notre travail, la sécurité avant tout, notre diplôme en péril ».

 

FAPAGAU à Gauchy

Le 29 avril l’ensemble des salariés caristes de l’entreprise se mettent en grève, un accord de classification signé par la CFDT et la CGC ne prévoit aucune évolution pour ce qui les concerne; le syndicat CGT non-signataire de l’accord soutient leur action. Après 3 jours de grève, un accord est enfin trouvé avec la direction : les caristes au coeff. 160 et 170 passeront au coeff.175 d’ici la fin de l’année avec effet rétroactif au 1er janvier 2010 et talon mi-nimum de 30€. Des discussions vont s’ouvrir pour les caristes actuellement au coeff.190 leur permettant après formation d’envisager un passage au coeff.205 courant 2011. Les jours de grève ne seront pas retenus sur les salaires, à suivre ...

 

BARELEC à Etreux

Après les nombreuses actions menées suite à la liquidation de l’entreprise et la reprise partielle des salariés et de l’activité par un nouveau patron, tout n’est pas pour autant réglé. La preuve, les salariés qui n’ont pas été repris attendaient depuis plusieurs semaines le versement de leurs indemnités et préavis par le mandataire financier. Las d’attendre indéfiniment, ils décident avec leur syndicat CGT d’organiser un déplacement en bus le vendredi 7 mai pour venir manifester devant les bureaux du syndic à St-Quentin. Le « hasard » faisant bien les choses dès le jeudi 6 mai des virements étaient effectués sur les comptes bancaires. Tout n’est pas encore soldé mais les salariés concernéssortent la tête de l’eau !

 

Le 1er mai dans l'Aisne

 

A Château - Thierry

Une centaine de participants au rassemblement organisé devant l’Hôtel de Ville à l’appel des syndicats CGT-CFDT-FSU-UNSA et FAFPT.


A Soissons

Environ 200 participants au rassemblement à l’appel des syndicats CGTCFDT et FSU.Mais aussi des centaines de personnes sur la traditionnelle fête organisée par la CGT et des centaines de tracts sur la retraite distribués.


A Frénoy le Grand

Pas de manif, ni de rassemblement, mais la présence d’un stand de la CGT sur la braderie/brocante, plus de 1000 tracts sur la retraite ont été distribués à la population et de nombreuses discussions engagées.


A Hirson

Environ 70 participants au rassemblement à l’appel des syndicats CGT-FSU et FGRFP.Mais aussi deux cents personnes sur le barbecue des Libertés organisé par la CGT en fin de journée en Solidarité avec notre Camarade Mickaël Champagne DS-CGT licencié de la Fonderie de Sougland.Les bénéfices serviront intégralement au financement de l’action engagée, l’UD s’associera à cette solidarité.


A Saint - Quentin

Environ 300 manifestants se sont rassemblés vers 10h30 place du Huit Octobre à l’appel des syndicats CGT-CFDTFSU- UNSA et SUD.La manifestation s’est ensuite dirigée vers la place de l’Hôtel de Ville où a eu lieu la dislocation.Les adhérents de la CGT se sont retrouvés ensuite à la Bourse du Travail pour partager le verre de l’amitié.


A Laon

Près de deux cents participants au rassemblement organisé devant la gare SNCF à l’appel des syndicats CGT-CFDT-FSU- et SUD.

 

VIE SYNDICALE

SYNDICALISATION / RENFORCEMENT

 

FAM à Villequier-Aumont : Nouvelle Base avec 3 adhésions réalisées - OPH de Soissons :2 adhésions - CSD Services Publics Aisne : 3 adhésion - ATOSS (personnel éducation nationale)à Soissons : 2 adhésions - Territoriaux de Laon : 2 adhésions - Franpin à La Capelle : 1 adhésion - Norembal à Vervins : 1 adhésion - Technitol à Effry : 2 adhésions - Anodel àHirson : 2 adhésions - Givenchy à Vervins : 1 adhésion - Pig Aisne au Nouvion : 8 adhésions- Leclerc à Buire : 3 adhésions - Auchan à Hirson : 3 adhésions - Les Fromagers de Thiérache au Nouvion : 10 adhésions - Fonderies de Sougland à Saint-Michel : 4 adhésions- HÔPITAL de Laon : 4 (syndicat passé de 2 à 20 en 2 ans) adhésions - Communaux de St-Quentin : 5 adhésions (soit 30 depuis congrès du syndicat) - LEGRAND à Guise : Nouvelle Base avec 17 adhésions - Vert Marine à Ham : 4 adhésions - Comité de Chômeurs à Saint-Quentin : 2 adhésions - à suivre ...

 

FAITES - NOUS CONNAITRE LE NOMBRE DE SYNDIQUÉS,

LES ADHÉSIONS REALISÉES

ET VOS INITIATIVES DE RENFORCEMENT !

 

Formation syndicale


 * Stage 1er niveau :

Laon  du 7 au 11 juin 2010 

* Stage 2e niveau (1ère partie) :

Saint Quentin courant deuxième trimestre 2010

 

* Stage Prudis (2ème session) :

Laon du 21 au 25 juin 2010

* Stage CHS-CT

Lieu à fixer du 22 au 24 juin 2010

 

 

HOMMAGE A JEAN FERRAT

 

ferrat.jpg

 

On m'a dit tes idées ne sont plus à la mode
Quand on veut gouverner ce n'est pas si commode
Il faut évidemment s'adapter au terrain
Mettre jour après jour un peu d'eau dans son vin

On m'a dit dans la jungle il faut qu'on se débrouille
On est bien obligé d'avaler des magouilles
De laisser dans un coin les projets trop coûteux
On va pas tout rater pour des canards boiteux

La porte du bonheur est une porte étroite
On m'affirme aujourd'hui que c'est la porte à droite
Qu'il ne faut plus rêver et qu'il est opportun
D'oublier nos folies d'avant quatre-vingt-un

On m'a dit qu'il fallait prêcher le sacrifice
A ceux qui n'ont pas pu s'ouvrir un compte en Suisse
Qu'il fallait balayer tous nos vieux préjugés
Et que ceux qui travaill'nt étaient privilégiés

On m'a dit tu comprends tes idées archaïques
Ne feront qu'aggraver la crise économique
Ainsi la liberté dans un monde plus juste
Fait partie des slogans qui sont un peu vétustes

La porte du bonheur est une porte étroite
On m'affirme aujourd'hui que c'est la porte à droite
Qu'il ne faut plus rêver et qu'il est opportun
D'oublier nos folies d'avant quatre-vingt-un

Puis d'autres sont venus beaucoup moins présentables
Qui parlaient de la France en tapant sur la table
Qui disaient faut changer c'est la loi du pendule
On va pour commencer supprimer la pilule

Ensuite il faudra bien flytoxer la vermine
Rétablir la morale avec la guillotine
Et pi gn'a qu'à virer les mauvais syndicats
Pour conserver celui qui plaît au patronat

La porte du bonheur est une porte étroite
On m'affirme aujourd'hui que c'est la porte à droite
Qu'il ne faut plus rêver et qu'il est opportun
D'oublier nos folies d'avant quatre-vingt-un

Ils ont dit qu'il fallait se montrer réaliste
Qu'il y avait du bon dans les journaux racistes
Qu'il fallait nettoyer ce cher et vieux pays
Si l'on ne voulait pas qu'il devienne un gourbi

Dois-je vous l'avouer ces propos me renversent
Quand je vais boire un verre au café du commerce
Parfois je crois revoir sur du papier jauni
La photo de Pétain dans mon verr' de Vichy

La porte du bonheur est une porte étroite
Qu'on ne me dise plus que c'est la porte à droite
Qu'il ne faut plus rêver et qu'il est opportun
D'oublier nos folies d'avant quatre-vingt-un

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article