9ème congrès des retraités Cgt : Construire un syndicalisme de tous les âges

Publié le par Ud Cgt de l'Aisne

L’UCR-CGT a tenu un point de presse ce 8 avril à quelques jours de son 9ème congrès de la Rochelle (13 au 16 avril) et à quelques jours du démarrage du chantier de la réforme des retraites. L’Union Confédérale des Retraités CGT entend relever le défi démographique et se fixe comme objectif de construire une société et un syndicalisme pour tous les âges.

A l’occasion de son précédent congrès, il y a trois ans, l’UCR-CGT avait posé avec force la question du défi démographique ainsi que du rôle de la place des retraités dans la société. "Nous avons besoin de répondre aux besoins d’une population dont l’allongement de la durée de vie, en bonne santé pour le plus grand nombre à modifier la structure démographique de la société", a souligné Chantal Petitjean, membre de la direction de l’UCR-CGT lors d’un point de presse le 8 avril. 


C’est qu’en effet, de 14 millions aujourd’hui, les retraités représenteront 1/3 de la population en 2040. C’est un corps social en pleine évolution où se côtoient quatre générations. 
"Il n’existe pas de modèle quant à l’organisation et au fonctionnement d’une telle société" a affirmé Chantal Petitjean. Ce nombre grandissant de retraité est "un enjeu majeur pour la CGT. Développer une activité syndicale à partir des revendications spécifiques et diversifiées des retraités doit permettre un épanouissement individuel et collectif pour cette période particulière de la vie. 


La conception de cette activité syndicale, les forces que nous devons déployer pour remporter des succès nécessitent de développer une syndicalisation massive des retraités en proximité des lieux de vie des intéressés. 


Le syndicalisme CGT dans son ensemble est un des acteurs de la transformation sociale, et le syndicalisme spécifique retraité offre la possibilité à chaque retraité de lutter sur ses propres revendications, pouvoir d’achat, santé, services publics de proximité etc."

Publié dans Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article